Comme annoncé hier, le Circuit olympique de canoë-kayak du Complexe de Deodoro a été mis en eau cette semaine.
Installation majeure des prochains Jeux d’été de Rio 2016, le site a représenté un défi technique et logistique pour les organisateurs. Des professionnels de l’Université de Prague (République Tchèque) ont notamment été sollicité afin de concevoir une maquette géante du circuit pour mesurer le degré d’écoulement de l’eau et la mise en place des différents obstacles.
Le Maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes a d’ailleurs souligné la complexité du chantier, à l’occasion d’une visite organisée ce mardi 29 septembre.
« Cet équipement sportif a été le plus grand défi des Jeux Olympiques et aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il a été surmonté.
Comme chacun peut le voir, ceci est un équipement complexe de Deodoro, mais nous sommes très heureux de voir l’installation prête » a ainsi affirmé le Maire de la Ville Hôte des JO 2016.
Près de 85% des travaux du Circuit de canoë-kayak ont été achevés – en particulier les pompes à eau et les obstacles – et les prochaines semaines devraient permettre une finalisation du chantier.
Le site doit en effet accueillir une épreuve-test, du 26 au 29 novembre 2015. Pas moins de 250 athlètes en provenance de 40 pays seront alors présents sur place.
Les premiers équipements destinés aux spectateurs devraient en outre être aménagés, dans l’optique d’une compétition pré-olympique, au printemps 2016.
Ensuite, au moment des Jeux, ce seront près de 8 500 personnes qui pourront prendre place au sein du site sportif.
Image may be NSFW.
Clik here to view. Image may be NSFW.
Clik here to view.