Plus d’un mois après le constat de retards dans l’aménagement du Centre Aquatique des Jeux de Rio 2016, l’équipement a enfin été inauguré ce vendredi 08 avril.
L’événement s’est déroulé en présence des responsables du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2016, mais aussi de la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff, pourtant particulièrement affaiblie sur la scène politique nationale.
Compte-tenu de l’inauguration, l’épreuve-test de natation pourra finalement se dérouler au sein de ce nouveau site du Parc Olympique de Barra. Du 15 au 20 avril, les Championnats du Brésil se dérouleront ainsi dans les bassins du Centre Aquatique. La natation paralympique sera ensuite à l’honneur du 22 au 24 avril, avant l’organisation de l’épreuve-test de water-polo du 25 au 29 avril.
Au moment des Jeux, quelques 12 000 personnes pourront prendre place dans l’installation qui dispose de deux piscines, l’une dédiée à la compétition et l’autre à l’entraînement, d’une capacité de 3,7 millions de litres.
Résolument tourné vers la durabilité, le Centre Aquatique de Rio de Janeiro – qui accueillera les épreuves de natation (06 au 13 août) et les phases finales du tournoi de water-polo (14 au 20 août) – a été conçu selon un système de ventilation novateur.
Ce dernier se compose de 15 000 points d’air dans la structure du bâtiment et ce, dans un souci d’économie d’énergie en lieu et place d’un système classique de ventilation.
Le filtrage de l’eau a également été au cœur des préoccupations, avec la réduction de 25% de produits chimiques et une meilleure régulation de la température afin de permettre aux bassins d’être chauffés entre 25 et 28 degrés.
A l’issue de l’événement estival, le Centre Aquatique de Rio sera partiellement reconfiguré. Plutôt qu’un équipement pérenne, les organisateurs brésiliens ont en effet souhaité repenser le site en un vaste espace d’entraînement pour les équipes locales et nationales.
Avec deux piscines et des locaux administratifs, le Centre Aquatique – pour lequel l’État a participé à la construction à hauteur de 225,3 millions de reals soit 56,42 millions d’euros – sera dès lors l’un des équipements-phares du futur Centre d’Entraînement Olympique du Brésil.